Abbaye de Kells

Abbaye de Kells
Les principaux vestiges restants du monastère médiéval de Kells : la haute tour monastique (aujourd'hui amputée de sa toiture conique), conforme à la typologie habituelle des round towers irlandaises, avec à son pied la croix sculptée dite « de St Patrick et St Colomba ».
Les principaux vestiges restants du monastère médiéval de Kells : la haute tour monastique (aujourd'hui amputée de sa toiture conique), conforme à la typologie habituelle des round towers irlandaises, avec à son pied la croix sculptée dite « de St Patrick et St Colomba ».

Ordre Église d'Irlande
Fondation 554
Fondateur Colomba d'Iona
Localisation
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Comté Meath
Commune Kells
Coordonnées 53° 43′ 34″ nord, 6° 52′ 45″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Irlande
(Voir situation sur carte : Irlande)
Abbaye de Kells

L'abbaye de Kells est un ancien monastère situé à Kells, Comté de Meath, en Irlande, à 40 miles au nord de Dublin. Il fut fondé au début du IXe siècle. Le célèbre Livre de Kells (un évangéliaire enluminé) y fut conservé durant toute la période du Moyen Âge tardif ainsi qu'au début de la période moderne, jusque dans les années 1650, période à laquelle il quitta l'abbaye. Une part importante du Livre de Kells a pu être créée à cet endroit mais les historiens ne peuvent s'accorder sur la date exacte et les circonstances de sa création.

Attention, il y a plusieurs Kells en Irlande, c'est un toponyme relativement courant. Il y a de ce fait deux monastères différents sous ce nom, et un troisième qui y est souvent placé à tort. La confusion entre le monastère de Kells, celui « du Livre », objet du présent article, et un autre monastère homonyme, le prieuré de Kells (en), plus récent et situé beaucoup plus au sud dans le comté de Kilkenny, est en effet fréquente car un autre établissement monastique médiéval est présent à quelques kilomètres seulement de ce prieuré (à Kilree). Cet établissement est plus ou moins contemporain de celui de Kells (celui du « Livre ») et, tout comme lui, il conserve sa haute tour monastique ronde et une vieille croix sculptée. On constate donc parfois un certain méli-mélo entre ces trois sites monastiques dans la littérature grand public ou sur Internet.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search